FNARS

FNARS est une organisation nationale qui regroupe parmi les 850 organisations à but non lucratif en France travaillant avec les sans-abris, les demandeurs d'asile, les ex-délinquants, etc. Ils fournissent un soutien social dans une approche holistique et dans le but d'accéder aux droits fondamentaux des utilisateurs À la santé, à la maison, à l'emploi, à la justice, à la participation à la société et à la citoyenneté, y compris l'accès aux droits culturels.

 

FNARS prévoit, pour la période 2016/2018, les objectifs suivants:

 

Élargir la réflexion politique sur l'accès aux droits culturels des personnes dans des situations précaires en formant des partenariats ou des alliances avec d'autres réseaux dans les domaines de la culture et de l'éducation populaire.

Accompagner le développement des activités culturelles par ses membres dans les institutions pour les personnes dans des situations précaires.

Promouvoir la propriété des travailleurs sociaux de la dimension culturelle, tant dans leurs pratiques professionnelles que dans leur formation.

Intégrer la culture dans les approches participatives pour les personnes dans des situations précaires, comme un véhicule d'expression et de connexion sociale.

Cliquez ici pour en lire plus

Cliquez ici pour une liste des projets artistiques et culturels entrepris par les organisations membres en 2015.

FNARS - Culture, sport and leisure
Paris
France

Pour les associations membres de FNARS, l'accès à la pratique culturelle et artistique peut être considéré comme un outil pour le travailleur social, et plus largement les équipes qui l'accompagnent. La culture peut effectivement permettre au travailleur social de repositionner son lien avec la personne accompagnée pour travailler sur sa confiance en soi, son image et son estime de soi.

FNARS

FNARS is an national umbrella organization that gathers among 850 non-profit organizations in France working with homeless people, asylum seekers, ex-offenders, etc. They provide social support in a holistic approach and with the objective of access to fundamental rights of the users to health, home, employment, justice, participation in society and citizenship, also including access to cultural rights.

FNARS intends, over the period 2016/2018, the following objectives:

  • Broaden the political thinking of access to cultural rights of people in precarious situations by forming partnerships or alliances with other networks in the fields of culture and popular education.
  • Accompany the development of cultural activities by its members in the institutions for people in precarious situations.
  • Promote ownership by social workers of the cultural dimension , both in their professional practices and in their training.
  • Integrate culture in participatory approaches for people in precarious situations, as a vehicle of expression and social connection.

Click here to read more

Click here for a list of arts and cultural projects undertaken by member organisations in 2015.

FNARS - Culture, sport and leisure
Paris
France

For member associations to FNARS, access to cultural and artistic practice can be considered a tool for the social worker, and more broadly the accompanying teams. Culture can indeed allow the social worker to reposition its link with the accompanied person to work on their self-confidence, image and self-esteem.